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Ton monde, tes abonnés, ton argent !

savez-vous qui se cache derrière ces personnalités publiques ? Qui les conseille, les accompagne et les aide à développer leur business ? Ce sont les agents d’influenceurs, ces professionnels du marketing d’influence qui jouent un rôle clé dans la réussite des créateurs de contenu. Mais en quoi consiste exactement leur métier ? 

Un agent d’influenceur est un intermédiaire entre les influenceurs et les marques qui souhaitent collaborer avec eux. Il représente les intérêts de ses clients, négocie leurs contrats, gère leur agenda et leur image, et les conseille sur leur stratégie de communication et de développement.

Un agent d’influenceur est donc à la fois un manager, un conseiller, un négociateur et un développeur d’affaires pour les influenceurs. Il doit avoir une bonne connaissance du marché du marketing d’influence, des besoins des marques et des attentes des audiences. Il doit également avoir un bon relationnel, un sens du commerce et une capacité d’adaptation.

Influenceurs : faut-il prendre un agent ?

Pourquoi avoir un agent ?

Les agents apportent une grande expérience et la connaissance de leurs clients, de leurs concurrents et des marchés. Pénétration rapide du marché avec un faible coût. Vous fixez vos prix, votre communication et politique commerciale : vous connaîtrez et aurez accès au marché

Comment rentrer dans une agence d’influenceur ?

Avant de proposer votre candidature à une agence d’influence, vous devez d’abord vous assurer que celle-ci est crédible et suffisamment attractive. Et n’allez surtout pas croire que tous les profils sont acceptés, bien au contraire. Avoir du talent est une chose, savoir le vendre en est une autre.

Quels sont les avantages d’avoir un agent d’influenceur ?

Pour un influenceur, avoir un agent présente de nombreux avantages :

Un agent d’influence et un peu plus que ça

Au fil du temps l’agent est un peu plus que ça, c’est un peu le pompier de service qui résout tous les problèmes qui peuvent se présenter, l’ange gardien sachant anticiper les demandes de son “poulain”. L’agent est à multiples casquettes, jusqu’à devenir parfois la personne vers laquelle l’influenceur peut se tourner “en cas de besoin”. Tout cela a un coût, évidemment. Le professionnel est rémunéré sous forme d’une commission sur les partenariats avec les marques, de l’ordre de 10 à 30 %.

Comment fonctionne une agence d’influence ?

Le fonctionnement de cette entreprise repose sur le même principe qu’une agence de publicité ou de communication. Elle possède un carnet d’adresses enrichi par le contact des influenceurs et influenceuses du moment.

Experte en marketing d’influence, cette agence se trouve dans plusieurs domaines. Leur rôle commence dès le casting de l’influenceur à la création du contenu correspondant au cahier de charges de son client.

Les missions de l’entreprise ne s’arrêtent pas à la création de contenu. Elle est aussi chargée de l’analyse des données pour mettre en place une stratégie efficace. Son objectif principal consiste à booster la notoriété de la marque.

Quelle relation entretient-elle avec les influenceurs ?

Avant les réseaux sociaux, le marketing d’influence reposait sur les célébrités et les stars du cinéma. Les mannequins et actrices deviennent égéries d’une marque en échange d’une rémunération.

Cette époque est révolue. Aujourd’hui, les influenceurs sont de parfaits inconnus qui ont construit une solide communauté sur les réseaux. Au-delà du nombre d’abonnés, la proximité et l’authenticité sont deux atouts indispensables pour les marques. Ils se répartissent en plusieurs catégories en fonction de leur nombre d’abonnés (macro-influenceurs, nano-influenceurs, etc.) et leur thématique (sport, cosmétique, santé, etc.).

Le marché est en pleine expansion, les influenceurs les plus célèbres sont difficiles à joindre et gagnent de grandes sommes d’argent. Les agences d’influence interviennent pour cadrer cette relation entre l’entreprise et le professionnel du web.

La première mission de l’agence commence ainsi par l’élaboration d’un contrat entre les deux parties.

Comment devient-on agent d’influenceur ?

Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir agent d’influenceur. Cependant, il est recommandé d’avoir une formation ou une expérience dans le domaine du marketing, de la communication ou du web. Il est également indispensable d’avoir une bonne culture digitale, une connaissance approfondie des réseaux sociaux et des tendances du moment.

Pour exercer le métier d’agent d’influenceur, il faut être titulaire d’une licence professionnelle délivrée par le ministère de la Culture. Cette licence permet d’exercer l’activité d’agent artistique, qui englobe celle d’agent d’influenceur. Pour obtenir cette licence, il faut justifier soit d’un diplôme de niveau bac + 3 dans le domaine artistique ou culturel, soit d’une expérience professionnelle de trois ans dans le secteur.

Dons si vous cherchez un agent, cette licence professionnelle permet d’être bien encadré.

L’article 7 de la loi a, quant à lui, explicité l’activité d’agent influenceur : « L’activité d’agent d’influenceur consiste à représenter ou à mettre en relation, à titre onéreux, les personnes physiques ou morales exerçant l’activité d’influence commerciale par voie électronique (…) avec des personnes physiques ou morales et, le cas échéant, leurs mandataires, dans le but de promouvoir, à titre onéreux, des biens, des services ou une cause quelconque ». Les agents ont clairement l’obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la défense des intérêts de leurs mandants, mais aussi de veiller à ce qu’ils respectent la réforme. À ce titre, les opérateurs de plateforme et les fournisseurs de services d’hébergement sont tenus de mettre en place des mécanismes en vue de signaler les contenus manifestement illicites, voire frauduleux (article 10 de la loi).

Se repose sur un agent d’influence : quels avantages ?

Dès lors que l’influenceur prend un agent, celui-ci devient l’interlocuteur unique avec les marques. C’est un gros avantage de se reposer sur une personne qui connaît bien tous les rouages du marketing et de la com, et de lui laisser régler tous les aspects un peu techniques que l’influenceur ne maîtrise pas toujours très bien. Pendant que cette personne de confiance assure toutes ces tâches un peu rébarbatives, l’influenceur peut se concentrer sur ce qui l’intéresse vraiment : la création. L’agent établit les termes des accords avec les marques (choix du réseau social et du format, nombre de posts et fréquence, hashtags à créer…). Il conseille l’influenceur sur le choix des marques et des produits, veille à son image et prévient toute forme de dérapage. Bref, prendre un agent, c’est l’option tranquillité.

L’agent d’influence : quels inconvénients ?

Il y a forcément une contrepartie à tout cela. Tout d’abord, l’influenceur est forcément un peu moins libre que lorsqu’il gère tout, tout seul. Moins libre dans ses choix, moins libre dans les marques qu’il souhaite promouvoir.

Ensuite, prendre un agent contribue à faire grimper les prix des partenariats, et l’on peut même parfois parler de flambée. Les marques sont prêtes à rétribuer un talent et à le récompenser à sa juste valeur, mais, vous savez ce que l’on dit « les arbres ne montent pas jusqu’au ciel ! ». Concrètement, cela veut dire qu’elles peuvent aussi se lasser et aller voir ailleurs. Allez ! Pendant que nous y sommes, osons dire tout haut que les marques préfèrent négocier directement avec les influenceurs :

Pourquoi ?

Quand faut-il prendre un agent d’influence ?

L’agent d’influence devient indispensable dès que l’on se rend compte qu’on ne plus gérer son activité tout seul, négocier avec les marques, contrôler son image, bref faire face aux obligations essentielles d’un influenceur. On pense évidemment aux jeunes pousses de la génération Z, devenus stars des réseaux sociaux sans y avoir été préparés. Les ados peuvent très rapidement se sentir complétement submergés pas leur succès. Dans ce cas, un agent est utile pour éviter tout phénomène de burn out.

Alors, agent d’influence ou not agent d’influence ?

Les prérequis indispensables pour travailler avec une agence d’influence

Avant de proposer votre candidature à une agence d’influence, vous devez d’abord vous assurer que celle-ci est crédible et suffisamment attractive. Et n’allez surtout pas croire que tous les profils sont acceptés, bien au contraire. Avoir du talent est une chose, savoir le vendre en est une autre. 

Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques astuces.

En premier lieu, vous devez vous créer un profil professionnel qui reflète avec précision qui vous êtes et ce que vous avez à offrir. Un peu comme un CV, votre bio doit être unique et mettre en valeur vos talents et votre personnalité. Démarquez-vous aussi ajoutant des photos, des vidéos et d’autres médias, toujours de qualité professionnelle bien sûr. Bien sûr aussi, n’oubliez pas non plus de créer un lien vers vos comptes sociaux.   

L’audience, la portée, l’engagement. C’est là-dessus que les agences d’influence vous attendent alors prenez soin de la croissance de vos abonnés. La raison est simple : en augmentant le nombre de vos followers, vous touchez plus de personnes et donc, vous avez plus de chance d’intéresser les marques. Pour ce faire, vous devez publier régulièrement et de manière cohérente en utilisant des hashtags pour rendre votre contenu visible. Bien sûr, vous devez aussi interagir avec vos abonnés en répondant aux commentaires et aux messages. Enfin, vous pouvez aussi faire la promotion croisée de vos plateformes et collaborer avec d’autres influenceurs pour étendre votre portée.

Si vous cherchez à proposer vos services à une agence de marketing d’influence, vous devez montrer vos compétences créatives. Votre profil doit démontrer votre capacité à créer un contenu engageant et pertinent pour votre public. Présentez votre expérience dans la création de vidéos, d’images, d’animations et d’autres contenus numériques à la fois visuellement attrayants et informatifs. De plus, partagez toutes les compétences spéciales que vous pourriez avoir. Si vous êtes un grand photographe ou vidéaste, mettez-le en avant. C’est un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence et de démontrer aux marques votre valeur en tant qu’influenceur de talent.

Établir votre identité de marque est important pour tout influenceur qui souhaite collaborer avec une agence d’influence. Votre identité de marque comporte tous les éléments qui définissent votre univers propre d’influenceur : votre photo de profil, votre message mais aussi vos goûts en matière culturels et artistiques (musique, film, loisirs…). Tous ces éléments aideront les agences à cerner votre personnalité et à les mettre en adéquation avec leurs clients. Pour augmenter vos chances de collaboration, vous pouvez aussi mettre en avant vos éventuelles récompenses ou distinctions que vous avez obtenues dans le cadre de vos réalisations. 

L’utilisation d’outils d’analyse des médias sociaux constitue aussi une pratique importante pour attirer les agences d’influence. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils vont vous aider à suivre vos performances, à interagir avec votre audience et à mesurer le succès de vos campagnes. De même, vous pourrez identifier le type de contenu qui vous convient le mieux et ajuster votre stratégie en conséquence. Ce faisant, vous rationalisez vos efforts et augmentez vos chances de collaboration avec les agences.

Comment démarcher une agence d’influence pour proposer une collaboration ?

Si vous avez suivi les conseils précédents, vous êtes prêt pour commencer à proposer votre candidature d’influenceur à une agence d’influence. Pour ce faire, vous devez cibler plusieurs agences en sélectionnant celles que vous pensez être les plus pertinentes par rapport à votre profil d’influenceur ou d’influenceuse. 

Pour vous aider dans la recherche d’agences d’influence, lisez aussi les avis et commentaires en ligne à leur sujet, échangez avec d’autres influenceurs, etc. Prenez le temps de bien analyser les domaines thématiques couverts par chacune d‘elles et analysez les lignes éditoriales qu’elles proposent en général.   

Une fois que vous avez trouvé l’agence qui vous convient, vous pouvez commencer par la contacter. Cela peut se faire simplement via un message privé. Plutôt que d’envoyer un  mail standard, le candidat influenceur a aussi tout intérêt à fournir un contenu unique et pertinent qui lui permette de se démarquer des autres candidats. Ainsi, vous pouvez par exemple adresser un portfolio de votre travail.

Enfin, vous pouvez solliciter un entretien. Rencontrer l’équipe de de l’agence permettra de mettre en avant votre motivation et d’affiner votre proposition. 

Les chiffres clés du marketing d’influence

Cette stratégie marketing repose sur une collaboration avec un influenceur. Ce dernier utilise son pouvoir d’influence pour faire découvrir une marque ou un produit à sa communauté.

Le marketing d’influence est devenu un canal marketing incontournable pour une marque. Selon l’enquête Influencer Marketing Hub de 2023, 72 % des experts en marketing estiment que cette pratique permet d’acquérir des clients de meilleure qualité.

D’après le site Statista, ce marché est évalué à 16,4 milliards de dollars en 2022. Ce chiffre est 20 fois supérieur à celui de 2015. Aujourd’hui, 94 % des internautes sont motivés à faire un achat suite à la découverte d’un avis positif.

Face à ces chiffres, il est normal que plusieurs entreprises se soient spécialisées dans le domaine. Elles sont plus connues sous le nom « agence d’influenceurs » et proposent différents types de prestation à leurs clients.

Comment contacter et travailler avec une agence ou un agent d’influenceurs ?

Les plus grandes agences d’influenceurs en France :

15 AGENCES D’INFLUENCEURS AVEC LESQUELLES TRAVAILLER 

Maintenant que vous savez comment choisir votre futur partenaire, voici un aperçu des 10 meilleures agences d’influenceurs en France. 

1. WOÔ

Lancée en 2015, notre agence d’influenceur vous aide à optimiser votre stratégie social media et à concevoir des campagnes percutantes. Nous mettons à votre disposition une équipe de 60 experts passionnés de marketing d’influence. Mais aussi une communauté de plus de 300K influenceurs, dans toutes les catégories. 

Pour vous aider à lancer et suivre les résultats de vos collaborations, vous pouvez également compter sur notre plateforme WillieSes nombreuses fonctionnalités ont été pensées pour vous permettre de créer, piloter et analyser vos campagnes plus simplement.

2. INFLUENCE4YOU

Influence4you propose une plateforme SaaS efficace pour aider les marques à trouver des créateurs de contenu matchant avec leurs objectifs. L’agence d’influenceurs met également au service des entreprises une équipe de 35 experts en marketing pour élaborer leur stratégie social media et identifier les bons canaux de communication (Instagram, YouTube, TikTok, Twitch, etc.).

3. FOLLOW

Connue pour son portefeuille de créateurs de contenu ultra varié, Follow dispose également d’un studio de création et d’une équipe artistique pluri-disciplinaire. L’agence d’influenceur accompagne les marques dans la réalisation de campagnes inspirantes. Elle a par exemple déjà travaillé pour Puma, Garnier ou encore Samsung.

4. REECH

Cette agence d’influenceurs parisienne accompagne les entreprises dans la définition de leur stratégie sur les réseaux sociaux. Elle les aide également à trouver les influenceurs alignés avec leur valeur et leur projet et encadre la collaboration pour maximiser sa portée et son taux d’engagement. Reech dispose également de deux solutions SaaS : Reech Brand Tech et Reech Influence Cloud.

5. TRENDS

Plus qu’une agence d’influenceurs, Trends est également une spécialiste d’évènementiel. Elle aide ainsi les marques à fédérer leurs communautés en s’appuyant sur des macro ou micro influenceurs. Trend s’est également spécialisé dans le suivi de leur e-réputation et dans les relations presse, pour ne rien laisser au hasard en matière d’image de marque. 

6. L’AGENCE DES INFLUENCEURS

Cette agence d’influenceur se présente comme un producteur de talents. Elle accompagne en effet les créateurs de contenu dans la gestion de leur carrière et leur donne les outils nécessaires pour créer des campagnes professionnelles et impactantes. Parmi ses dernières collaborations, on retrouve de grands noms comme Dove, ou encore Guerlain.

7. INFLUENZZZ

Influenzzz joue plutôt le rôle d’intermédiaire entre les marques et les agences de communication. Elle réalise également un suivi complet des campagnes de marketing d’influence, de leur conception à leur partage sur les réseaux sociaux. L’agence d’influenceurs propose de plus des formations pour aider les entreprises à devenir plus autonomes dans la gestion de leur stratégie digitale.

8. TANKE

Cette jeune agence d’influenceur parisienne permet aux marques de se différencier sur les réseaux sociaux. Tanke les aide notamment à matcher avec les bons créateurs de contenu, et à créer des campagnes innovantes qui engagent leurs communautés.

9. JIN

Cette agence d’influence, à vocation internationale, dispose de bureaux à Paris, mais aussi Londres, Berlin, Lisbonne et même New York. Jin propose un accompagnement sur mesure, en étudiant en profondeur l’écosystème de chaque marque et en mêlant marketing d’influence et relations publiques. Ses campagnes reposent non seulement sur la data et les insight consommateurs, mais elles s’adossent également sur les nouvelles technologies. 

10. MAGNAVE

Cette agence d’influenceur travaille avec des leaders d’opinion afin de créer des campagnes capables de renforcer durablement l’image d’une marqueMagnave collabore également avec des créateurs de contenu reconnus dans leur niche afin de mieux cibler le public de votre entreprise et de lui délivrer un message pertinent. 

11. SOPHIE CANDAU COMMUNICATION

Créée en 2023, l’agence Sophie Candau Communication se positionne en tant que partenaire pour les marques françaises et internationales, les guidant à travers l’élaboration et la mise en place de stratégies d’influence percutantes en France.

Bénéficiant d’un vaste réseau d’influenceurs aux profils et audiences diversifiés, leur équipe conçoit des campagnes sur mesure.

12. SOCIAL CUT AGENCY

Située au cœur de Paris depuis 2019, Social Cut Agency est une agence d’influence.

Experte sur TikTok, la mission principale de l’agence consiste à gérer les stratégies d’influence à 360°,de la création des campagnes aux castings d’influenceurs, en passant par la production de contenus.

Une de leurs plus grandes forces réside dans leur équipe jeune et toujours à l’affût des dernières tendances.

13. TR!BU

Tribu est une agence d’influence et social média, qui allie créa et data, sur le marché depuis 2011.

Spécialiste du social listening, tribu se charge d’identifier les influenceurs les plus pertinents ainsi que les réseaux les plus adéquats pour diffuser et promouvoir les produits des marques.

14. MADI STREAM

Madi stream est une agence d’influence marketing spécialisée dans la mise en relation entre les streamers et les entreprises.

Spécialisé sur Twitch, Madi Stream a compris que les streamers et les streameuses avaient un lien particulier avec leur communauté. Grâce à une communication digitale précise et efficiente pour assurer la visibilité de la marque auprès de la bonne cible, cette agence réalise des campagnes personnalisées et efficaces.

15. SO BANG

So Bang est une agence d’influence qui mise tout sur la créativité. Elle produit des opérations d’influence marketing pour de nombreux clients dans divers secteurs (luxe, grand public, santé) en France et à l’international.

So Bang place la personnalité des influenceurs et des influenceuses en priorité. En effet, cela permet de créer des expériences innovantes hyper affinitaires avec une audience naturelle et l’ADN des marques.

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